Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pour acheter un 40 m² à Lyon, il faut gagner pratiquement... trois fois le Smic

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2023 à 15:14

Selon un baromètre réalisé par la start-up Virgil, il faut désormais justifier d'un salaire de près de 56 000 euros brut annuel pour devenir propriétaire de 40 m² à Lyon. (Pixabay / neshom)

Selon un baromètre réalisé par la start-up Virgil, il faut désormais justifier d'un salaire de près de 56 000 euros brut annuel pour devenir propriétaire de 40 m² à Lyon. (Pixabay / neshom)

D'après le récent baromètre de Virgil, une start-up qui propose des aides d'accès à la propriété, les primo-accédants doivent désormais gagner presque 56 000 euros bruts annuel pour devenir propriétaires d'un appartement de 40 m² à Lyon. C'est presque 20 000 euros bruts de plus en moins de dix ans.

Malgré une tendance baissière en 2023, les prix de l'immobilier ont explosé ces dix dernières années à Lyon. Selon les derniers chiffres du baromètre Virgil, relayés par BFM Immo mardi 19 septembre 2023, il faut désormais justifier d'un salaire annuel moyen de 55 751 euros brut pour acquérir un appartement de 40 m² dans la préfecture du Rhône. Soit pratiquement trois fois le Smic.

En 2014, un primo-accédant devait gagner en moyenne 37 402 euros brut pour acheter le même bien à Lyon. Cela représente donc une augmentation de près de 20 000 bruts en moins de dix ans. En outre, il ne faut pas oublier « l'apport de 20 % qui est devenu quasiment impératif, dans des conditions d’octroi de prêts immobiliers de plus en plus drastiques » , souligne Virgil, une start-up proposant des aides d'accès à la propriété.

Un problème qui s'est étendu au-delà de la capitale

Publiée au printemps, une précédente étude réalisée par Virgil avait déjà permis de jauger la situation dans la capitale, indiquent nos confrères. Il faudrait ainsi gagner presque 100 000 euros brut annuel pour s’acheter un 40 m² à Paris. Cela représente 4,8 fois le Smic. « Nous avons créé Virgil pour répondre à un problème qui était emblématique de Paris , celui de l’accession à la propriété pour les jeunes actifs. Or, cette situation s’est généralisée à l’ensemble des métropoles françaises » , déclare Alice Barruet, en charge de l’expansion géographique chez Virgil.

En moyenne, les prix de l'immobilier ont augmenté de 194 % ces vingt dernières années pour Paris, note BFM Immo . Ils ont progressé de 160 % pour la petite couronne et de 114 % pour la grande couronne.

10 commentaires

  • 21 septembre 09:31

    La monnaie est diluée chaque année avec limpression monétaire mais certains actifs conservent leurs valeurs. Les vendeurs seront ceux contraints et forcés. Qd on dévalue non stop la monnaie on ne devient pas riche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fois par an, le bailleur effectue une régularisation des charges locatives. Illustration. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 13:01 

    Le propriétaire d'un bien immobilier est tenu chaque année de procéder à la régularisation des charges locatives. En cas de demande d'un locataire, il a l'obligation de fournir des justificatifs détaillés pour chaque dépense engagée. Les charges locatives, ou « ... Lire la suite

  • Près de Toulouse, un propriétaire affirme que sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 12:43 

    Un propriétaire d'Aucamville (Haute-Garonne) affirme être dans une impasse car sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. La femme de 77 ans, installée dans le logement depuis 2019, serait engagée dans une procédure de surendettement auprès de la Banque ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 12:19 

    Après trois ans de tensions provoquées en partie par la hausse des taux et l'incertitude politique, le marché immobilier français retrouve une certaine stabilité en ce début d'année 2026. Sans parler d'un véritable rebond généralisé, plusieurs segments montrent ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 10:38 

    Investir 200 000 euros en 2026 mérite réflexion : les choix doivent concilier performance, diversification et optimisation fiscale, tout en tenant compte du contexte économique et financier incertain. Trois axes complémentaires méritent une attention particulière ... Lire la suite

Pages les plus populaires